Projections dans le cadre des Rendez-vous de Gaoua

Une révolution africaine - Affiche 01Une révolution africaine
de Boubacar Sangaré et Gidéon Vink
(France – 2015 – 1h39 – Couleur)
Documentaire

Séance rencontre le jeudi 28 février 2019 à 20h30 au Cinéma Le Renaissance dans le cadre de la manifestation « Les Rendez-vous de Gaoua » organisée par l’association de Jumelage Fontenay/Gaoua.

Le 21 Octobre 2014, Blaise Compaoré et son gouvernement annonce un projet de modification de la constitution pour lui permettre un pouvoir à vie. Dès lors, des mouvements de la socété civile et des parties politiques s’opposent par des marches et des meetings. Dans une chronologie journalière, ce film retrace les actions des dix derniers jours d’un régime vieux de 27 ans.

L'Orage africain - Affiche 01L’Orage Africain
de Sylvestre Amoussou
(Benin – 2017 – 1h29 – Couleur)
Avec Sylvestre Amoussou, Philippe Caroit, Sandrine Bulteau

Séance rencontre le jeudi 7 mars 2019 à 20h30 au Cinéma Le Renaissance dans le cadre de la manifestation « Les Rendez-vous de Gaoua » organisée par l’association de Jumelage Fontenay/Gaoua.

Le Président de la République d’un pays africain imaginaire, qui souffre de voir les richesses naturelles de son pays uniquement exploitées par des entreprises occidentales, décide de nationaliser tous les moyens de productions installés sur son territoire par des étrangers : puits de pétrole, mines d’or, de diamants, etc. Évidemment, les Occidentaux apprécient peu : « C’est nous qui avons foré ces puits, nous qui avons creusé ces mines » ! Les Africains répondent : « Exact, mais c’est notre sous-sol ». Un combat féroce s’engage alors, où tous les coups sont permis. Surtout ceux qui sont interdits. Qui va gagner ? Cette histoire, bien sûr, est une fiction. Pour l’instant. Mais allez savoir…

Retour à la programmation des séances rencontres

Publicités